


Le ROLACC Geneva forme des magistrats sénégalais et fonctionnaires internationaux (ONU) à l’anti-corruption.
Une délégation composée de magistrats de la République du Sénégal et de fonctionnaires internationaux (ONU) a pu profiter des enseignements techniques et pratiques du centre ROLACC Geneva à l’occasion d’un nouveau training anti-corruption. Du 1er au 4 octobre 2018, les experts anti-corruption du ROLACC ont dispensé une formation intensive de 21 heures réparties sur 7 modules à la délégation, dans le cadre d’un partenariat officiel principal avec le Ministère de la Justice sénégalais. La sélection des participants a été établie sur la base de leurs états de service, conformément à la demande du Président Ali Bin Fetais Al-Marri, Procureur général de l’État du Qatar et avocat spécial des Nations Unies contre la corruption.
Partant du constat que la lutte contre la corruption nécessite une connaissance parfaite des réglementations nationales et internationales en vigueur, mais aussi de compétences techniques et de terrain, le programme suivant a été proposé : finance d’entreprise et corruption, communication non-verbale (synergologie) appliquée à l’interrogatoire, coopération nationale et traçage des produits, coopération judiciaire internationale, rôle des cellules de renseignements financiers, corruption et marchés financiers, recouvrement des biens mal acquis. À tout moment, l’approche transversale mêlant droit, économie et finance a été privilégiée par les experts du centre.
Au-delà des aspects purement techniques, cette formation a également été un moment d’échange, de réflexion et de partage d’expériences qui permettra par la suite de déboucher sur de nouveaux projets ambitieux.